Cart
Your cart is currently empty.

Les prix des panneaux solaires en toiture vont continuer à augmenter cette année

https://www.pv-magazine.fr/2022/02/22/les-prix-des-panneaux-solaires-en-toiture-vont-continuer-a-augmenter-cette-annee/

 

Share

D’après pv magazine international.

Alors que les consommateurs sont mis en garde quotidiennement contre l’inflation qui touche tous les produits, des achats alimentaires hebdomadaires aux figurines de jeux de table, le cabinet d’analyse londonien GlobalData a déclaré que les panneaux solaires sur toiture ne feront pas exception.

La pandémie et ses répercussions sur les chaînes d’approvisionnement mondiales ayant, depuis 2020, mis fin à des années de réduction spectaculaire du prix des panneaux, un rapport publié aujourd’hui par GlobalData indique qu’en ce qui concerne les modules solaires pour toitures : « Le coût devrait augmenter modérément en 2022 ».

Fait intéressant, la note publiée par l’analyste pour présenter son rapport Rooftop Solar Photovoltaic (PV) Market, 2021 – Global Market Size, Market Share, Major Trends, and Key Country Analysis to 2030 (marché mondial, part de marché, tendances majeures et analyse des principaux pays jusqu’en 2030) ne mentionne pas la pénurie de polysilicium, matière première des panneaux, comme raison de la hausse des prix des modules.

L’analyste en énergie de GlobalData, Attaurrahman Ojindaram Saibasan, a plutôt évoqué les perturbations de la chaîne d’approvisionnement post-Covid qui ont entraîné une réduction du volume de cellules et de modules solaires disponibles pour l’expédition, et les retards des expéditions aggravés par les pénuries de travailleurs en raison des restrictions de mouvement liées à la pandémie.

En prenant pour base 10 à 12 panneaux solaires de 340 W, soit la puissance nécessaire pour alimenter une résidence de 1 200 pieds carrés, GlobalData a indiqué que le coût des panneaux solaires sur les toits avait baissé de 600 à 900 dollars par an, passant d’environ 9 300 dollars en 2014 à 4 550 dollars en 2020, date à laquelle Covid-19 avait paralysé le monde.

L’année dernière, en revanche, le prix d’un système sur toiture a remonté de 700 dollars pour atteindre un niveau jamais vu depuis 2018, selon GlobalData, et cette augmentation des coûts ne devrait pas se résorber cette année.

Selon le cabinet d’analyse, même si un retour à la baisse des prix du solaire sur toiture advient en 2023, le reste de la décennie sera marqué par des prix en baisse « progressive », à mesure que les coûts des composants reculent à nouveau, que le volume de production augmente et que la technologie des panneaux progresse.

Selon l’étude, les deux tiers des systèmes solaires en toiture dans le monde en 2020 étant destinée aux installations commerciales et industrielles, les tiers restant correspondant aux installations résidentielles. La Chine représentait 12,4 % des quelque 249 GW de capacité installée en toiture à la fin de la même année, permettant à l’Asie de revendiquer 53,5 % des panneaux en toiture dans le monde, contre 29,1 % en Europe et 13,6 % dans les Amériques.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Share