Cart
Your cart is currently empty.

A Nairobi, Ekorent développe un hub de recharge à l’énergie solaire pour véhicules électriques

https://www.pv-magazine.fr/2022/02/04/a-nairobi-ekorent-developpe-un-hub-de-recharge-a-lenergie-solaire-pour-vehicules-electriques/

A Nairobi, Ekorent développe un hub de recharge à l’énergie solaire pour véhicules électriques

Share

Après le développement de bus électrique pour sa flotte de transports publics, la capitale du Kenya fait une nouvelle avancée dans les initiatives VE et cette fois-ci dans les infrastructures de recharge. L’entreprise EkoRent, qui exploite le service de taxi tout électrique local NopeaRide, a en effet annoncé avoir financé le développement d’un dispositif de bornes de recharge à énergie solaire.

Dans le détail, un partenariat a été signé avec le Strathmore University Energy Research Center qui fournira un espace sur son campus à NopeaRide pour mettre en place et installer le Nopea SolarHub et des bornes de recharge pour véhicules électriques. Ce nouveau « pôle solaire » consistera en un parking pour VE avec une zone de recharge de batteries reliée à des panneaux solaires photovoltaïques de 160 kWc sur le toit. La mini-centrale devrait générer 208 MWh d’énergie renouvelable par an soit assez d’énergie pour alimenter jusqu’à 1,4 million de kilomètres avec des coûts d’exploitation faibles.

D’après le communiqué relatif à l’opération, la nouvelle installation permettra à EkoRent « d’augmenter le nombre de conducteurs NopeaRide et d’étendre son rayon de desserte » et de réduire de quelque 252 tonnes les émissions de CO2 de l’activité par an. L’électricité excédentaire du hub devrait être vendue à un acheteur local, mais aucune précision sur ce point n’a été divulguée.

NopeaRide possède déjà 14 points de recharge reliés au réseau dans six endroits différents à Nairobi. Le nouveau hub devrait être mis en opération au second semestre de 2022 et permettra à la flotte de la société de taxis 100% électrique de recharger ses batteries via l’énergie solaire.

Le budget total du projet s’élève à 357 294 euros, dont 200 000 euros pris en charge par le Fonds fiduciaire de partenariat pour l’énergie et l’environnement (EEP Africa). Cette enveloppe soutiendra la mise en place d’une station de recharge solaire pilote et permettra à EkoRent de déterminer la technologie et la stratégie précises pour un déploiement à plus grande échelle en Afrique de l’Est.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.