Cart
Your cart is currently empty.

Une école qualifiante dédiée au solaire ouvrira à Marseille en 2022

https://www.pv-magazine.fr/2022/01/26/une-ecole-qualifiante-dediee-au-solaire-ouvrira-a-marseille-en-2022/

Une école qualifiante dédiée au solaire ouvrira à Marseille en 2022

Share

A partir de septembre prochain, l’« Ecole de production des énergies du sud », dédiée au photovoltaïque, ouvrira à Marseille. L’établissement pourra à terme accueillir 42 élèves chaque année et formera des électriciens généralistes ou spécialistes des énergies renouvelables, des installateurs et des mainteneurs de panneaux solaires ou de pompes à chaleur (PAC). Les niveaux proposés seront le CAP électricité 1re et 2e années, le Bac pro 1re et 2e années Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques (Tisec), et Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques (TMSEC). En complément, l’école leur fera passer le certificat de qualification professionnelle Installateurs et mainteneur en système solaire thermique et photovoltaïque, le permis de conduire et le Caces, de même que les habilitations électriques, quali-PV et quali-PAC. Un tiers de formation sera théorique et le reste du temps sera consacré aux applications pratiques, notamment en travaillant sur des chantiers.

Son objectif sera ainsi de pallier les difficultés de recrutement du secteur de l’énergie solaire et d’accroître le niveau de qualification de la future main d’œuvre dans la conception et l’installation des centrales photovoltaïques pour répondre à la croissance continue du marché en France. Association loi 1901, elle est soutenue par Totalenergies, Engie, Tenergie, sysENR, DualSun et les syndicats du solaire Enerplan et GMPV-FFB, ainsi que par la Banque des territoires.

D’ici à 2024, deux autres écoles fonctionnant selon le même principe devraient ouvrir en France.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Share