Cart
Your cart is currently empty.

PV résidentiel : stocker l’électricité solaire via un système thermochimique dédié au chauffage et à l’eau

https://www.pv-magazine.fr/2022/01/21/pv-residentiel-stocker-lelectricite-solaire-via-un-systeme-thermochimique-dedie-au-chauffage-et-a-leau/

PV résidentiel : stocker l’électricité solaire via un système thermochimique dédié au chauffage et à l’eau

Share

D’après pv magazine international.

Le groupe français spécialisé dans les solutions solaires intelligentes en autoconsommation FHE a développé un système de stockage d’énergie thermochimique résidentiel qui peut être couplé à la production d’énergie solaire pour fournir chauffage et eau chaude à un ménage.

« Notre système de stockage peut garantir un taux d’autoconsommation solaire de 100% », a déclaré le PDG et fondateur de l’entreprise, Jonathan Laloum, à pv magazine. « Il est compatible avec tous les réseaux de chauffage et d’eau chaude et les liaisons se font par de simples raccordements hydrauliques. »

Appelé Inelio, le dispositif consiste en un système de sorption solide-gaz basé sur l’adsorption et les processus thermochimiques. Ce type de fonctionnement utilise un évaporateur/condenseur, un fluide réfrigérant qui change d’état en se condensant ou en se vaporisant, et un réacteur/adsorbeur. Ce dernier se présente sous la forme d’un matériau solide actif capable d’adsorber et de désorber le réfrigérant gazeux pour générer de la chaleur et régénérer le système, respectivement. « Comme ces deux phases ne sont pas simultanées, ces technologies s’adaptent intrinsèquement à une application de stockage avec la capacité de produire de la chaleur et du froid à la demande », explique Joanthan Laloum.

Le système de stockage permet de stocker l’électricité solaire excédentaire sous forme de chaleur pendant la journée et de la restituer lorsque le soleil ne brille pas pour le chauffage domestique ou l’eau chaude sanitaire. « Ce produit peut être facilement combiné avec notre pompe à chaleur Inelio Dynamic et permettre une autoconsommation solaire à 100% », a souligné Joanthan Laloum, notant que la série de pompes à chaleur de la société comprend des produits dont la taille varie de 8 à 16 kW.

Le système de stockage a une puissance de 2,5 kW et une capacité de stockage de 2,5 kWh. Il mesure 1450x760x286mm et pèse 95 kg. Selon le fabricant, le dispositif de stockage peut maintenir plus de 95 % de ses performances initiales après 20 000 cycles.

Le système est livré avec une garantie produit de 2 ans et est développé à Perpignan, dans le sud de la France, où se trouve le siège de l’entreprise. « Notre production est située à Kénitra, au Maroc, avec une capacité de 12 000 unités par an », ajoute Joanthan Laloum.

Le système est vendu au prix de 7 500 € en France. « Cela permet un retour sur investissement rapide et sans risque compte tenu de la garantie de 20 ans sur les performances et le matériel », a conclu Joanthan Laloum. « Depuis son lancement, Inelio est un véritable succès, nous avons déjà équipé 400 logements en trois mois et nos carnets de commandes pour le premier semestre 2022 sont pleins.  »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Share