Cart
Your cart is currently empty.

Northvolt prévoit d’ouvrir une nouvelle gigafactory de batteries en Suède

https://www.pv-magazine.fr/2022/02/28/northvolt-prevoit-douvrir-une-nouvelle-gigafactory-de-batteries-en-suede/

Northvolt prévoit d’ouvrir une nouvelle gigafactory de batteries en Suède

Share

Northvolt a annoncé un projet de développement pour se doter d’une nouvelle gigafactory en Europe. Le fournisseur de systèmes de batterie suédois vient en effet de signer avec le producteur de papier Stora Enso afin de racheter l’usine de production de Kvarnsveden et la zone industrielle environnante à Borlänge, en Suède – inactives depuis 2021.

Northvolt veut développer le site en une usine de fabrication de matériaux actifs et de cellules de batteries en réutilisant et rénovant une grande partie des installations existantes. La gigafactory devrait entrer en service fin 2024 et être alimentée à 100% à partir d’énergie propre issues de production régionale mais dont le groupe n’a pas précisé l’origine. Selon Northvolt, elle pourrait produire jusqu’à 100 GWh de matériau cathodique destiné à l’assemblage de cellules dans plusieurs usines du groupe. Une ligne de production de cellules est également prévue sur le site de Kvarnsveden.

Ce faisant, Northvolt poursuit ses ambitions de devenir un acteur incontournable des batteries en Europe et ambitionne d’atteindre une production critique qui lui permettrait d’imposer ses produits sur le marché, malgré la forte compétitivité de Tesla et des producteurs asiatiques. Au rappel, le groupe suédois a lancé plusieurs initiatives sur le marché européen ces dernières années et notamment dans le recyclage des batteries, dans la production d’hydroxyde de lithium et dans la recherche sur les batteries lithium-ion de nouvelle génération.

« Depuis la création de Northvolt, nous nous sommes concentrés sur la production de batteries circulaires, mais c’est la première fois que nous réutiliserons un site de production entier. Avec son accès à l’énergie, à l’eau industrielle et au vaste savoir-faire de production de la région, Kvarnsveden est un site optimal pour une gigafactory», s’est réjouit Peter Carlsson, co-fondateur et PDG de Northvolt. « Il existe une demande mondiale massive de cellules et de systèmes de batteries lithium-ion durables et de haute qualité. Avec le modèle développé par Northvolt Labs et Northvolt Ett, nous allons maintenant passer à la vitesse supérieure pour augmenter la production encore plus vite et à plus grande échelle qu’avant », a-t-il ajouté.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.