Cart
Your cart is currently empty.

La première borne de recharge d’avions électriques alimentée par l’énergie solaire en Europe

https://www.pv-magazine.fr/2022/02/24/la-premiere-borne-de-recharge-davions-electriques-alimentee-par-lenergie-solaire-en-europe/

La première borne de recharge d’avions électriques alimentée par l’énergie solaire en Europe

Share

D’après pv magazine Allemagne.

Dans de nombreuses régions reculées du monde, les habitants ont recours à de petits avions légers pour assurer leur approvisionnement et leur subsistance. Cependant, le ravitaillement en carburant de l’avion est souvent un problème, en raison de l’absence de l’infrastructure nécessaire et du coût élevé du carburant.

C’est dans cette perspective que l’organisation britannique à but non lucratif Nuncats s’est fixé pour objectif de créer une alternative plus pratique, moins coûteuse et plus respectueuse du climat : alimenter en énergie solaire de petits avions électriques.

Nuncats a mis en service une installation de démonstration sur un aérodrome à Old Buckenham, à environ 150 km au nord-est de Londres, afin de montrer à quoi pourrait ressembler une station de recharge photovoltaïque pour les avions électriques.

La station de 14 kW est équipée de 33 modules solaires Q Peak Duo L-G8 du fabricant coréen Hanwha Q-Cells. Les modules sont montés sur un cadre développé par l’installateur solaire britannique Renenergy, qui est similaire à la construction des carports solaires. Selon Nuncats, il s’agit de la première installation de ce type en Europe.

Les modules fournissent de l’énergie solaire à un avion Zenith 750 spécialement conçu à cet effet – la « Sky Jeep électrique ». Ce prototype dispose d’une batterie de 30 kWh, ce qui est suffisant pour un vol de 30 minutes. Selon Nuncats, c’est le minimum pour une utilisation en zone rurale. L’installation de l’aérodrome d’Old Buckenham utilise actuellement un chargeur monophasé de 5kW. Toutefois, l’infrastructure de charge peut être adaptée de manière à ce qu’elle convienne le mieux possible à chaque application.

Tim Bridge, cofondateur de Nuncats, espère que l’installation servira de tremplin à une électrification plus poussée de l’espace aérien. « Dans les pays développés, les avantages des avions électriques se résument à la réduction des émissions de CO2 et du bruit », explique Tim Bridge. Pour le reste du monde, la possibilité d’utiliser des avions électriques comme solution alternative fiable, nécessitant peu d’entretien et ne dépendant pas des chaînes d’approvisionnement en combustibles fossiles constitue un avantage considérable et inexploité.

The views and opinions expressed in this article are the author’s own, and do not necessarily reflect those held by pv magazine.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Share