Cart
Your cart is currently empty.

HDF accueille Rubis comme actionnaire de son méga-complexe d’hydrogène vert à la Barbade

https://www.pv-magazine.fr/2022/02/21/hdf-accueille-rubis-comme-actionnaire-de-son-mega-complexe-dhydrogene-vert-a-la-barbade/

HDF accueille Rubis comme actionnaire de son méga-complexe d’hydrogène vert à la Barbade

Share

Le projet Renewstable Barbados (RSB) de Hydrogène de France (HDF), que ce dernier estime être le plus grand complexe de production d’hydrogène dans les Caraïbes, a franchi une nouvelle étape dans son financement avec l’entrée de Rubis au capital à hauteur de 51 %. Cet investissement fait suite à l’accord stratégique signé entre les deux entreprises énergétiques en juin 2021. HDF est également en discussion avec la coopérative d’énergie renouvelable, Barbados Sustainable Energy Cooperative Society, pour une entrée à hauteur de 30 % du projet avant le début de sa construction.

Situé à St Philip, au sud-est de l’île, RSB a pour objectif de remplacer les équipements au fioul lourd et au kérosène pour aider l’État à atteindre son objectif de 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2030. Pour cela, le complexe associera une centrale photovoltaïque de 50 MWc, avec un stockage long terme par hydrogène vert de 128 MWh et des batteries, pour fournir une production continue d’énergie, jour et nuit. La partie solaire est une centrale agrivoltaïque, avec la présence d’un cheptel de 1830 moutons, afin de maintenir une double utilisation des terres et générer des emplois pérennes.

D’une valeur de plus de 100 millions de dollars, Renewstable Barbados est une duplication du projet Centrale Electrique De L’ouest Guyanais (CEOG). Porté par Meridiam EI à 60 %, par la Société anonyme de raffinerie des Antilles (Sara) à 30 % et par Hydrogène de France (HDF) à 10 %, ce parc implanté à 13 kilomètres de Saint-Laurent du Maroni intègrera une centrale photovoltaïque de 54,5 MWc, une production d’H2 de 88 MWh, d’un stockage par batteries Li-ion de 38 MWh et à une pile à combustible d’une capacité de 3 MW. HDF revendique actuellement 18 projets similaires dans différentes zones géographiques dans le monde.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Share