Cart
Your cart is currently empty.

Financement de 10 projets collaboratifs de recherche et d’innovations pour le PV en Afrique et en Europe

https://www.pv-magazine.fr/2022/02/07/financement-de-10-projets-collaboratifs-de-recherche-et-dinnovations-pour-le-pv-en-afrique-et-en-europe/

Financement de 10 projets collaboratifs de recherche et d’innovations pour le PV en Afrique et en Europe

Share

Le partenariat de recherche et d’innovation entre l’Union européenne et l’Union africaine dans les énergies renouvelables (LEAP-RE) va financer 13 projets collaboratifs de recherche et d’innovation autour des EnR avec des équipes internationales des deux continents. Dans le détail, 10,35 millions d’euros vont être alloués pour développer les 13 propositions sélectionnées. Parmi elles, pas moins de dix concernent directement des innovations sur le photovoltaïque, et trois d’entre elles seront coordonnées en France, à savoir : 

Sur la gestion de la fin de vie et de la seconde vie des composants dans les EnR : 

  • RESTART: Recyclage des batteries Li-ion usagées et des panneaux photovoltaïques en fin de vie : du développement de procédés de récupération des métaux à la mise en place d’une start-up. Coordination: University UCA of Morocco, Morocco.
  • SIREVIVAL: Dispositifs à base de silicium pour les énergies renouvelables : du recyclage en fin de vie au renouveau des modules photovoltaïques. Coordination: Université catholique de Louvain, Belgium.

Sur les solutions de cuisine propre :

  • SoCoNexGen: Systèmes de cuisson solaire intérieur de la prochaine génération. Coordination: Aachen University of Applied Sciences, Germany.
  • SOLAR INDUCE: Cuisson et réfrigération durables et performantes à l’aide de l’énergie solaire pour les applications hors réseau en Afrique. Coordination: COPRECI S Coop, Spain.
  • SunGari: Une solution moderne de cuisson solaire pour les aliments de base utilisés en Afrique. Coordination: University of Greenwich, UK.

Sur le développement de nouveaux composants et cellules photovoltaïques plus efficaces :

  • QDSOC: Des cellules PV à base de points quantiques colloïdaux à haute performance respectueuses de l’environnement. Coordination: Université de Lorraine, France.
  • NANOSOLARCELL: Intégration de couches de conversion photonique basées sur des matériaux nanostructurés photoémissifs pour améliorer la capacité de récolte de la lumière solaire des cellules solaires. Coordination: CNRS-CEMHTI, France.

Sur les utilisations productives et les nouvelles applications de l’énergie solaire :

  • MG-FARM: Les micro-réseaux autonomes intelligents comme solution pour l’électrification des exploitations agricoles. Coordination: Université de Lorraine, France.
  • LEDSOL: Permettre un approvisionnement en eau propre et durable grâce à une méthode intelligente de désinfection par UV/LED et la valorisation de l’énergie solaire. Coordination: Centrul IT pentru Stiinta si Tehnologie, Romania.
  • SolChargE: Système de charge solaire décentralisé pour la mobilité durable en Afrique rurale. Coordination: Technical University of Munich, Germany.

Au rappel, LEAP-RE avait lancé son “appel à projets de recherche et d’innovation collaboratives UA-UE sur les énergies renouvelables ” en janvier 2021. Le programme avait reçu 124 candidatures, notamment des entreprises, des associations à but non lucratif, des laboratoires de recherche et des fondations venant de 38 pays africains et européens. 36 pré-propositions ont été présélectionnées, 32 soumises et 13 propositions accéderont finalement au financement.

Le LEAP-RE est un programme de 5 ans coordonné par la PME française LGI et le Département de la Science et de l’Innovation (DSI) d’Afrique du Sud et qui rassemble quelque 80 partenaires en Afrique et en Europe autour des sujets de recherche et d’innovation EnR. Il est notamment doté d’un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.