Cart
Your cart is currently empty.

Carbon fait avancer son projet de gigafactory en France en s’associant à ACI Groupe

https://www.pv-magazine.fr/2022/04/12/carbon-avance-sur-son-projet-de-gigafactory-en-france-en-sassociant-avec-aci-groupe/

Share

La start-up industrielle Carbon, qui porte un projet de gigafactory de 5 GW de panneaux photovoltaïques en France, annonce un partenariat avec l’entreprise de sous-traitance industrielle ACI Groupe. Grâce à son expertise dans l’acquisition de sociétés manufacturières et dans leur intégration au sein d’un complexe industriel, ACI aura le rôle de facilitateur et aidera Carbon à concrétiser le développement de son usine de modules photovoltaïques totalement intégrée, maîtrisant une grande partie de la chaîne de valeur.

Vue d’artiste des quais de chargement de la future usine de fabrication de panneaux photovoltaïques.

Image : Carbon

À partir de silicium européen bas carbone, la start-up basée à Roche-la-Molière (42) entend en effet produire des cellules et modules compétitifs, performants, durables et faiblement carbonés, pour toute la filière. Pour ce faire, elle devra construire une fonderie de lingots de silicium, des ateliers de découpe de plaquettes de silicium (wafers), de nombreuses salles blanches pour la fabrication des cellules, ainsi que des ateliers d’assemblage de modules et des entrepôts logistiques sur près de 100 hectares d’installations industrielles… « Face à la concurrence asiatique qui tire les prix vers le bas, la filière industrielle européenne du photovoltaïque doit rapidement changer d’échelle. Carbon est un bon exemple de ces projets vertueux qui conjuguent décarbonation, souveraineté et réindustrialisation », a justifié Philippe Rivière, président d’ACI Groupe et administrateur de Carbon.

L’objectif de Carbon est de produire, dès 2024, 500 MW de panneaux photovoltaïques sur une unité pilote dont la localisation n’a pas encore été précisée, puis d’atteindre, grâce à la construction d’une gigafactory, 5 GW en 2025 et enfin 15 à 20 GW à partir de 2030. L’investissement total est estimé à plus d’un milliard d’euros et Carbon vise la création dès 2025 de 2000 emplois directs et 4000 emplois indirects. « L’expertise des dirigeants d’ACI Groupe dans les projets industriels de grande envergure sera essentielle pour la conception et l’opération de nos lignes de production », a pour sa part assuré Pascal Richard, président et cofondateur de Carbon.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Share