Cart
Your cart is currently empty.

Urbasolar, l’INRAE et Mycophyto mutualisent leurs compétences dans l’agrivoltaïsme

https://www.pv-magazine.fr/2022/09/09/urbasolar-linrae-et-mycophyto-mutualisent-leurs-competences-dans-lagrivoltaisme/

Urbasolar, l’INRAE et Mycophyto mutualisent leurs compétences dans l’agrivoltaïsme

Share

Le développeur et producteur d’énergie photovoltaïque Urbasolar, l’Institut national de la recherche agronomiques (INRAE) et la start-up spécialisée dans la transition agroécologique Mycophyto ont officialisé leur accord de collaboration, un programme de Recherche & Développement au service des agriculteurs. « Les objectifs de ce programme sont de contribuer à une meilleure compréhension du système serre photovoltaïque d’un point de vue technique et agronomique, de mieux appréhender la complexité qu’elle représente, pour permettre une amélioration continue de l’outil de production agricole, ainsi qu’une optimisation des rendements », notent les acteurs dans un communiqué.

Basé sur un suivi des cultures et de leurs évolutions grâce à de nombreuses collectes d’informations (agronomiques, climatiques), le programme de R&D accompagnera les exploitants dans leur quotidien et leurs efforts pour produire une agriculture de qualité, répondant aux nouvelles exigences des consommateurs, mais aussi de la règlementation.

Quatre agriculteurs partenaires

Pour débuter, quatre agriculteurs partenaires ont accepté de mettre à disposition d’Urbasolar et de ses partenaires les serres et les cultures pratiquées afin d’y mener toutes les études et campagnes de mesures permettant d’appréhender un système serre photovoltaïque en taille réelle, et en production chez un agriculteur. Les cultures étudiées concernent aussi bien des fraises, tomates, mâche, courgettes ou encore aubergines. Chaque exploitant fait l’objet d’un accompagnement sur le long terme, avec un suivi technique particulier, des visites et des échanges réguliers afin d’optimiser la production agricole et de poursuivre l’amélioration de l’outil. Par la suite, le programme devrait s’étendre à d’autres agriculteurs et se poursuivre dans les prochaines années.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Share