Cart
Your cart is currently empty.

Au Ghana, l’université de Takoradi se dote d’un centre de formation dédié au solaire

https://www.pv-magazine.fr/2022/03/01/au-ghana-luniversite-de-takoradi-se-dote-dun-centre-de-formation-dedie-au-solaire/

Au Ghana, l’université de Takoradi se dote d’un centre de formation dédié au solaire

Share

Le Ghana va pouvoir compter sur un nouveau centre de formation à l’énergie solaire pour soutenir son déploiement photovoltaïque national qu’il prenne la forme de projets en injection ou en hors réseau. L’Université technique de Takoradi (TTU), au sud-ouest du pays, vient d’inaugurer un nouveau centre de formation solaire. Concrètement, il s’agit d’une installation permanente dédiée à la formation solaire photovoltaïque et à l’amélioration des perspectives d’emploi de ses diplômés.

Le centre intègrera des formations solaires adaptées au marché et, notamment, un programme de formation de planificateur photovoltaïque de 3 semaines, accessible aux diplômés de TTU et aux étudiants de dernière année. Ladite formation a été lancée conjointement avec les partenaires de l’université : le formateur sud-africain Green Solar Academy et le développeur de logiciels pour l’industrie PV allemand Valentin Software GmbH. A leurs côtés, le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) a apporté son soutien financier.

Côté équipement, Tino Solutions, un installateur et distributeur ghanéen a fourni des onduleurs, des batteries Victron Energy et des modules Jinko Solar, en plus de son engagement d’offrir les premiers stages aux diplômés du centre. D’autres marques solaires ont aussi collaboré au projet, et notamment Phocos, Victron, Jinko Solar et Fronius, 

Selon le communiqué de Green Solar Academy, « le centre comprend des salles de classe, un laboratoire informatique et des toits de formation spécialement conçus où les étudiants ont une réelle idée de l’installation d’un système solaire réel sur un toit. Les étudiants seront formés aux bases du PV, à la planification (manuellement et avec PV*SOL premium), à l’installation, à l’exploitation, à la maintenance et aux coûts, ainsi qu’aux périodes de récupération, le tout avec un fort accent sur l’application pratique. À la fin, ils auront la possibilité de faire un stage dans une entreprise d’installation locale ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.