Cart
Your cart is currently empty.

15 recommandations pour le développement serein de l’agrivoltaïsme dans la PPE

https://www.pv-magazine.fr/2022/04/21/15-recommandations-pour-le-developpement-serein-de-lagrivoltaisme-dans-la-ppe/

15 recommandations pour le développement serein de l’agrivoltaïsme dans la PPE

Share

La Plateforme Verte est une association multi et pluri-professionnelle dédiée à la transition énergétique. Son groupe de travail dédié à l’agrivoltaïsme vise, depuis deux ans, à questionner l’introduction de la production photovoltaïque dans les exploitations agricoles, notamment dans le cadre du développement de cette opportunité dans la PPE.

L’association vient de publier un guide dédié à ce sujet et baptisé la « Plateforme pour un agrivoltaïsme vertueux » qui a été rédigé par ledit groupe de travail, sous la présidence de Pierre Guerrier. Législation, conception technique, financements, conciliation des initiatives françaises avec les règlements européens et préservation des activités agricoles sont autant de sujets qui sont abordés dans la réflexion menée par La Plateforme Verte.

« L’agrivoltaïsme peut apporter une réponse aux enjeux de l’agriculture française, s’il se décline en projets dont la conception est prioritairement agricole et connectée aux besoins du territoire d’implantation. Sans encadrement ni concertation avec les acteurs locaux, le risque que les intérêts économiques privés (énergéticien d’un côté, propriétaire foncier de l’autre) l’emportent sur l’intérêt collectif est réel avec une agriculture qui pourrait s’en trouver dégradée », résume l’association dans un communiqué.

Forte de ce constat, elle vient de formuler 15 recommandations pour un agrivoltaïsme qui préserve les conditions de production agricole. Parmi ces propositions : l’élargissement des filières éligibles, l’augmentation de la puissance maximale des projets actuellement soutenus au titre de l’innovation (de 3 à 5 MWc) ou encore l’abaissement de 5 à 1 hectare du seuil de prélèvement qui déclenche l’Etude Préalable Agricole. Le guide propose aussi d’aménager les critères existants de manière à permettre aux agriculteurs voulant se lancer de pouvoir tout de même toucher les aides de la PAC.

L’attribution d’un bonus de pertinence agrivoltaïque dans les appels d’offres PPE, l’inclusion de l’agrivoltaïsme dans la planification territoriale des collectivités sans artificialisation des sols ainsi qu’un encadrement des loyers et un juste partage de la valeur générée par le projet sont d’autres pistes explorées et revendiquées par l’association.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Share