Cart
Your cart is currently empty.

Persistent lève 10 millions de dollars pour financer des entreprises environnementales en Afrique

https://www.pv-magazine.fr/2022/07/18/persistent-leve-10-millions-de-dollars-pour-financer-des-entreprises-environnementales-en-afrique/

Persistent lève 10 millions de dollars pour financer des entreprises environnementales en Afrique

Share

La société d’investissement spécialisé dans le financement d’entreprises environnementales en Afrique, Persistent Energy Capital LLC, a annoncé dans un communiqué avoir levé 10 millions de dollars (environ 9,9 millions d’euros) en fonds propres pour financer de nouveaux projets de développement durable. Avec cette nouvelle dotation, Persistent entend poursuivre son développement sur le marché du capital-risque climatique en Afrique, notamment en renforçant ses équipes. Ses activités d’investissement se concentrent dans les domaines où l’innovation et les capitaux propres de démarrage sont hautement nécessaires à l’instar de la mobilité électrique et des énergies renouvelables.

L’augmentation de capital intervient dans le cadre d’un tour de table de série C et a été principalement livrée par Kyuden International Corporation, qui est la branche commerciale étrangère du groupe d’électricité japonais Kyushu Electric Power. En entrant au capital de Persistant, Kyuden vise à étendre ses activités à l’étranger et notamment sur le continent africain où la demande d’énergie propre et de mobilité électrique augmente de façon spectaculaire. De son côté, Persistent déclare se réjouir de pouvoir « bénéficier de l’expertise, du savoir-faire et du réseau accumulés par les entreprises énergétiques nationales et étrangères de Kyuden dans le monde ».

Si la répartition des apports financiers n’a pas été précisée, Persistent a déclaré qu’une grande partie des fonds a également été apportée par Financial Sector Deepening Africa Investments Ltd. (FSD Africa Investments), la branche d’investissement de l’agence de développement britannique FSD Africa qui a pour objectif de construire et de renforcer les marchés financiers à travers l’Afrique subsaharienne. « Nous sommes ravis de soutenir Persistent dans le développement de son modèle innovant de construction de capital-risque climatique. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe de Persistent pour accélérer les investissements nécessaires aux entrepreneurs africains dans les secteurs climatiques naissants et à croissance rapide », a déclaré Anne Marie Chidzero, directrice des investissements de FSD Africa Investments.

A date, Persistent compte une vingtaine d’employés et accompagne 20 entreprises avec une activité environnementale réparties dans 17 pays d’Afrique subsaharienne. Plus tôt au mois de juillet, la société a par exemple signé un partenariat financier avec la société de mobilité verte Solar Taxi qui fournit des voitures et des deux-roues électriques aux entreprises de transports locales, notamment au Ghana.

« De nombreuses autres entreprises doivent être créées et construites afin d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies au cours des 10 prochaines années. Kyuden et FSDAi sont attachés à notre modèle de construction d’entreprise climatique entrepreneuriale. En tirant parti de ces partenariats puissants, nous serons en mesure d’accélérer nos investissements les plus novateurs dans la construction de capital-risque, de favoriser la transition vers une énergie propre, de promouvoir la mobilité électrique et de trouver des modèles commerciaux innovants et des développements technologiques à travers le continent », a expliqué Tobias Ruckstuhl, le directeur associé de Persistent.

Le communiqué relatif à l’opération précise que les actionnaires historiques de Persistent, BK Ventures BV et DPI Energy Ventures Pte. Ltd, ont renouvelé leurs investissements dans ce nouveau tour de table qui « reste ouvert pendant une durée limitée pour permettre à quelques investisseurs supplémentaires de se joindre jusqu’à la fin de l’année ». En plus de … et de FSD Africa Investments, quatre nouveaux investisseurs privés (des business angels et des entrepreneurs d’Asie et des États-Unis) ont rejoint le capital de Persistent, dont M. Kotaro Tamura, professeur auxiliaire à la LKY School of Public Policy de l’Université nationale de Singapour.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Share