Einkaufswagen
Ihr Einkaufswagen ist im Moment leer.

BayWa r.e. Solar Systems dispense sa première session de formation pour les installateurs

https://www.pv-magazine.fr/2022/06/17/baywa-r-e-solar-systems-dispense-sa-premiere-session-de-formation-pour-les-installateurs/

BayWa r.e. Solar Systems dispense sa première session de formation pour les installateurs

Share

La première session de formation proposée par le distributeur de matériel photovoltaïque BayWa r.e. Solar Systems sera dispensée le 21 juin prochain à Port-Saint-Louis-du-Rhône (13). En effet, l’entreprise dispose depuis 2021 d’un entrepôt de 5840 m² où a été aménagé un centre de formation. Ouvertes à tous les professionnels du solaire, les premières sessions de formation seront dédiées au système de fixation pour toitures tuiles, avec les systèmes de fixation novotegra, société sœur de BayWa r.e. Elles permettront aux installateurs de découvrir les kits résidentiels spécialement conçus pour ce marché en plein essor.

À l’issue de la formation gratuite de 4 heures, BayWa r.e. indique que les installateurs seront capables d’utiliser les systèmes de fixation photovoltaïques destinés aux toitures résidentielles. Une toiture à l’échelle réelle a en outre été installée pour les exercices pratiques. Les stagiaires seront également formés à l’outil en ligne Solar-Planit, qui permet d’aider les installateurs dans le dimensionnement de leurs installations. « En tant que distributeur, il nous semble indispensable de faire monter en compétences nos partenaires installateurs. La France a un faible parc solaire résidentiel, si on le rapporte à la taille du pays. Nous observons un début de pénurie de main d’œuvre et des difficultés à adresser la demande. La formation continue est une des clés pour rester compétitif sur le marché pour s’adapter aux évolutions techniques », explique Julien Chirol, Directeur général de BayWa r.e. Solar Systems SAS.

Autoconsommation : un prix fixe à 7cts/kWh en PACA

BayWa r.e. anticipe ainsi une forte croissance du marché photovoltaïque dans les années qui viennent, en particulier dans la moitié sud du pays. Une installation en autoconsommation permet d’assurer pendant 25 ans un prix fixe de 7 cts/kWh dans le Sud-Est, soit presque trois moins cher que le kWh acheté sur le réseau. En découle des économies sur la facture des ménages équipés, dans un contexte de forte hausse des prix de l’électricité. « Les nouvelles installations ont triplé en PACA en l’espace d’une année, et le rythme devrait encore s’intensifier : le taux de retour sur investissement d’une installation photovoltaïque est de 7 à 8 ans dans la région grâce à un fort taux d’ensoleillement », expose Julien Chirol. Le Ministère de la transition énergétique rapporte 8593 nouvelles installations photovoltaïques en 2021 en PACA, contre 2749 en 2020. 216 MW ont été raccordés en 2021, deux fois plus qu’en 2021 (103 MW). La région PACA dispose déjà du troisième parc solaire de France, mais dépend encore largement des énergies fossiles pour sa production électrique, rappelle RTE et l’énergie solaire ne couvre encore que 5 % des besoins de la région. « Les équipements photovoltaïques résidentiels sont appelés à se multiplier dans les années à venir, dans un contexte de flambée des tarifs de l’électricité, et d’augmentation des équipements électriques tels que pompes-à-chaleurs, climatisations ou véhicules électriques », complète Julien Chirol.

Informations pratiques sur la formation
La formation aura lieu mardi 21 juin de 08h30 à 13h30 au 2 Rue de Tokyo à 13230 Port-Saint-Louis-du-Rhône. Elle sera suivie d’un buffet déjeunatoire.
Réservée aux professionnels du photovoltaïque, elle est gratuite dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire.
Programme de la matinée :
● 1. Présentation et généralités
● 2. Systèmes de fixation top-fix : spécificités techniques, système de montage
● 3. Formation sur l’outil de dimensionnement Solar-Planit
● 4. Atelier pratique sur la maquette : pose d’un kit pour 2 modules

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Share